Que faire en cas d'incendie domestique ?

Le 8 mars 2015, tous les foyers français devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), conformément à la loi Morange de 2010 complétée par décret en mars dernier. L'obligation n'a rien d'anodin : chaque année, en France, ce sont des centaines de personnes qui trouvent la mort dans des incendies domestiques, dont 70% se déclarent la nuit, alors que tout le monde dort. 70% des incendies mortels se déclarent la nuit.

Et pourtant. Le taux d'équipement des Français reste incroyablement bas, ne dépassant pas 10% selon les derniers chiffres. Alors pour sensibiliser l'opinion au danger des incendies domestiques et aux moyens de les prévenir, ou du moins d'y réagir efficacement, on fait quoi ?

Cette année, Kidde a une nouvelle fois organisé dans le Val d'Oise une journée de sensibilisation en partenariat avec le Bureau Enquête Incendie au Fort de Domont. Au programme, Firetest et conseils pratiques pour savoir faire face au feu intelligemment et en prenant le moins de risques possibles.

Que faire quand un feu se déclare ? Doit-on réagir ou attendre les secours ? Rester immobile ou se déplacer ? Comment éviter d'inhaler les fumées toxiques dégagées par les flammes ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans cette vidéo réalisée par Kidde le jour du fire test au Fort de Domont.

11/12