TU AS BESOIN DE CONSEILS ?

  • Question 1:

    Pourquoi le feu existe ?

    A quoi sert le feu ? Quels sont ses avantages mais aussi ses inconvénients ? Avantages, le feu sert : 
    - à lutter contre le froid
    - à écarter les bêtes indésirables
    - à rendre plus digestes nombre d'aliments et notamment la viande

     

    Inconvénients, le feu :
    - est dangereux et délicat à manier
    - n'est pas discret
    - n'est pas aisément transportable, impose donc un minimum de sédentarité

  • Question 2:

    Qu'est ce qui fait que l'eau éteint le feu ?

    Le feu produit de la chaleur. Pour brûler, le charbon ou le bois doivent être bien chauffés. L’eau refroidit le feu, alors il s’éteint. Pour alimenter le feu, il faut de l’air. L’eau mouille le bois ou le charbon et les recouvre d’une couche humide qui, le privant d’air, étouffe le feu.L’eau versée en grande quantité forme une couche isolante entre le foyer et l’air. Privé d’oxygène, le feu s’éteint.

  • Question 3:

    Pourquoi ne doit-on pas éteindre un incendie de friteuse avec de l'eau?

    Il ne faut jamais tenter d'éteindre un incendie de friteuse avec de l'eau. C'est très dangereux car cela peut provoquer des projections d'huile brûlante et inutile car l'eau est inefficace sur l'huile qui prend feu.

    Étouffez les flammes avec une couverture ant-feu ou un couvercle.

  • Question 4:

    1 verre d'eau suffit à éteindre un feu lors de la 1ère minute. Dès la 3ème minute que faut-il pour circonscrire ce feu?

    Lors de la 1ère minute, un simple verre d'eau peut suffire à éteindre un début d'incendie. Un sceau d'eau est nécessaire lors de la 2ème minute. Cependant, il faudrait une citerne d'eau entière afin de venir à bout des flammes au bout d'à peine 3 minutes !Il faut donc réagir rapidement et prévenir les pompiers.

  • Question 5:

    Bonjour, est-ce que je peux m'amuser dans la cuisine quand maman a posé une marmite sur le foyer ?

    Non, il est dangereux de jouer à proximité d'une casserole, marmite ou même une plaque de cuisson. On peut se brûler mais aussi provoquer un départ d'incendie.

    D'une manière générale, il faut toujours être prudent, quelle que soit la pièce dans laquelle on se trouve, car un accident est très vite arrivé et peut avoir des conséquences dramatiques.

  • Question 6:

    Mon enfant aime jouer avec le feu, il ne comprend pas le danger. Que puis-je faire ?

    Expliquez lui les dangers afin qu'il comprenne exactement à quoi il s'expose.

    Montrez-lui le comportement à adopter en cas d'incendie, afin de mieux le sensibiliser et qu'il puisse réagir rapidement pour sa sécurité.

    N'hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste qui saura vous donner les bons conseils et vous guider si vous pensez que votre enfant se met, ainsi que son entourage, en danger.

  • Question 7:

    Le feu peut-il être dangereux pour les grandes personnes ?

    Le feu est dangereux pour tout le monde, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il est donc de la responsabilité de tous d'être prudents et attentifs.

    La rubrique « Prévention » de Attention au feu donne de bons conseils, pour éviter les incendies ou pour réagir en cas d'incendie.

  • Question 8:

    est-ce qu'une allumette peut provoquer un feu ?

    Bien sûr, une allumette peut provoquer un feu. Il faut être très prudent. Lis bien toutes les informations données sur le site attention-au-feu.fr pour en savoir plus.

  • Question 9:

    Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

    Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide. À peu près imperceptible, le monoxyde de carbone peut tuer ou causer de graves dégâts en l’espace de quelques minutes. On y est particulièrement vulnérable quand on est endormi.

    Ce gaz extrêmement toxique se développe lorsqu’une chaudière, une cheminée, des conduits d’aération… sont mal entretenus.

    A faible dose le monoxyde de carbone donne des maux de tête, des vertiges et s’accompagne d’un état de fatigue général, de courbature et de nausée. On confond souvent ces symptômes avec ceux de la grippe ou de l’intoxication alimentaire.

    A forte dose, le monoxyde de carbone est mortel en quelques minutes : la victime tombe en syncope et décède.

    Les bons réflexes en cas d'intoxication : Ouvre les fenêtres et aère la pièce + Quitte les lieux + Appelle les secours + Ne retourne jamais dans une pièce pleine de monoxyde de carbone

  • Question 10:

    Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée ?

    Un détecteur de fumée, est un petit appareil qui fonctionne sur pile et qui émet une alarme puissante dès qu’il détecte les premières fumées. Il permet ainsi aux occupants de la maison d’être alertés ou réveillés et de pouvoir fuir avant d’être intoxiqués par les fumées.

    Familiarise-toi avec cet appareil qui peut sauver de nombreuses vies.

    Il existe d’autres matériels qui peuvent vous protéger toi et ta famille : l’extincteur, la couverture anti-feu ou encore le détecteur de monoxyde de carbone.

  • Question 11:

    Que dois-je faire si un feu éclate chez moi ?

    Surtout ne te cache pas, tu risquerais d’être pris au piège et d’être asphyxié par la fumée.

    Surtout ne prends pas de risques et ne tente rien tout seul !

    L’air frais se trouve au niveau du sol : évacue en rampant pour ne pas inhaler de la fumée.

    Avant d’ouvrir une porte, touche-là : si elle est brûlante, ne l’ouvre pas et bouche au maximum les espaces libres avec des tissus mouillés de préférence. Si tu le peux, arrose la porte, elle résistera plus longtemps au feu.

    Si tu ne peux pas sortir, réfugie-toi sur un balcon ou à la fenêtre et manifeste-toi afin que les secours puissent t’évacuer.

    Si tu peux sortir, retrouve ta famille au lieu défini pour l’évacuation.

    Ne retourne jamais dans une maison en feu.

    Va à la rencontre des sapeurs pompiers dès leur arrivée et donne-leur tous les renseignements que tu as sur l’incendie (personne manquante, la pièce d’origine du feu, les produits dangereux et leur localisation…).

  • Question 12:

    À quoi dois-je faire attention pour éviter un incendie ?

    Aux allumettes ! Elles peuvent te brûler et surtout être à l’origine d’un incendie. Ne joue jamais avec !

    Aux pétards ! Ne joue jamais avec des pétards chez toi, y compris sur le balcon, ou encore le garage. Si tu achètes des pétards, demande à tes parents de te lire la notice. Et n’oublie pas les dangers des pétards : risque d'explosion dans la main, inflammation des vêtements, début d'incendie dans une pièce fermée...

    A l’huile sur le feu ! On oublie souvent une casserole, ou une friteuse… Si de l’huile chaude s’enflamme, ne verse jamais d’eau dessus.

    Aux radiateurs ! Ne les couvre jamais de vêtements ou de serviettes : ils pourraient s’enflammer.

    A la cheminée ! Ne t’approche pas trop de la cheminée et n’oublie pas que c’est un adulte qui doit être responsable de la braise et du feu.